Skip to main content
Rechercher
Projet financé avec le concours de l’Union européenne
Pays de Grasse

Qu'est-ce qu'une pépinière d'entreprises?

Petit lexique des structures d'accompagnement aux entreprises:

Couveuse d'activités

Les couveuses d'entreprises permettent aux futurs chefs d’entreprises de tester leur projet de création grâce à un hébergement juridique et une offre d’accompagnement leur permettant « d’apprendre à entreprendre » dans un processus d’apprentissage et de coaching. L'hébergement juridique est très particulier: la couveuse met à disposition du créateur son n° SIRET pour qu'il puisse, dans cette phase test, effectuer toutes les démarches commerciales liées à son activité.

La couveuse n'est pas une structure adaptée aux  projets nécessitant du financement externe ou l'embauche de salariés.

 

Incubateur

Les incubateurs peuvent être privés, liés à des écoles ou publics.

La pépinière InnovaGrasse travaille en partenariat avec l'Incubateur Paca Est, l'un des trente incubateurs publics créés par la loi Allègre de 1999. Leur mission première est la valorisation des compétences et le transfert des technologies issues des laboratoires universitaires et organismes de recherche publics à travers la création d’entreprises innovantes et la création d’emplois à haute valeur ajoutée sur le territoire.

L'incubateur Paca Est offre un accompagnement personnalisé, des formations et l’attribution d’une enveloppe financière tout au long de la période d’incubation (24 mois maximum) qui peut servir à prendre en charge les frais d'hébergement dans la pépinière InnovaGrasse.

 

Pépinière d'entreprises

Une pépinière d'entreprises est une structure d'accueil aux jeunes entreprises en création ou crées depuis quelques mois: elles les héberge physiquement, leurs offre des services mutualisés et les accompagne dans le développement de leur activité.

Elles prennent la suite de la couveuse pour les pépinières généralistes ou de l'incubateur pour les pépinières innovantes. Les jeunes pousses peuvent être incubées 24 mois maximum en phase de recherche et développement (prototypage par exemple) puis accompagnées en pépinière pendant les 4 années suivantes. Le partenariat signé entre l'incubateur Paca Est la pépinière InnovaGrasse permet de passer tout ce temps au même endroit, directement dans la pépinière de Grasse. Il permet de maximiser les chances de survie de ses incubés.

Les projets non éligibles à l'incubation entrent directement en pépinière.

 

Espaces de coworking

La pépinière InnovaGrasse propose des espaces de coworking, il s'agit de bureaux partagés mis à disposition des porteurs de projet selon des formules d'abonnement souples et à tarif attractif. Ils peuvent convenir à des personnes en réflexion par rapport à leur projet de création, à des indépendants ayant besoin d'adaptabilité ou encore à de jeunes structures en développement dans l'attente d'embaucher et de prendre des bureaux privatifs.

 

Hôtel d'entreprises

L'hôtel d'entreprises offre les même services que la pépinière à l'exception de l'accompagnement. Il est destiné aux entreprises en sortie de pépinière ou des entreprises plus matures ayant besoin de plus grandes surfaces à louer pour leur activité. L'hôtel d'entreprises de la CAPG offrira également de nombreuses surfaces de laboratoires.